Collecte déchets ménagers : 
 La collecte des ordures ménagères se fait trois jours par semaine sur le village (lundi – mercredi – vendredi), deux fois par semaine sur les écarts : les Clauses et Sainte Marie des Ollieux (lundi et vendredi) ; elle est exceptionnellement réaménagée les semaines comportant un jour férié. 
Il est rappelé que seuls sont autorisés les déchets ménagers déposés dans les sacs fournis par la CCRL (Communauté de Communes de la Région Lézignanaise) ou des sacs de même type. 
Sont totalement interdits les verres, la terre, les végétaux et les décombres de maçonnerie. 
 
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité les employés municipaux ont installé des arrêts avec des chaînes et créé, lorsque c’était nécessaire, des plates formes en béton pour bien délimiter les emplacements des containers à ordures ménagères.

Points propretés :
A la place de la cave coopérative : collecte verre, carton, papier, plastiques alimentaires et embalages métal et aluminium ménagers.
A la borne à eau au Pech de Gaubert : collecte verre, carton, papier, plastiques alimentaires et embalages métal et aluminium ménagers, textiles usagés.

Pour les textiles :
les consignes, qui sont affichées sur les conteneurs, indiquent de déposer tous les vêtements propres et secs et les linges de maison dans des sacs fermés, les chaussures nouées par paire, ils seront alors valorisés à 95%. En facilitant le déploiement de la collecte sélective des tissus usagés, le SMICTOM répond aux enjeux du Grenelle de l’Environnement visant à prévenir l’augmentation continue des volumes de déchets ménagers et à préserver les ressources naturelles. Ce sont autant de tonnes de déchets en moins dans nos poubelles avec pour tous les habitants de notre territoire une petite économie supplémentaire à valoir sur le calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Fonctionnement de la déchetterie : 
 - Ouverture ‘‘contrôlée ’’ tous les mercredi matin et le premier samedi de chaque mois de 8h00 à 11h00 en présence du Garde Champêtre. 
L’accès se fait uniquement par le village et un tri sélectif doit être effectué au préalable. Il ne sera pas accepté de voyage ‘‘mixte’’ (exemple mélange terre/végétaux/gravats). 
 
- Les encombrants sont déposés dans le caisson mis en place à cet effet : il reçoit exclusivement les ferrailles, appareils électroménagers, grands cartons d’emballage ainsi que des gravats et inertes en petites quantités. Pour améliorer le service un deuxième caisson a été commandé et sera mis en place prochainement. 
Les déblais et autres gravats ne sont plus acceptés sur le site depuis la réhabilitation de la décharge (arrêté municipal de fermeture du 30 septembre 2002). 
Il appartient aux entreprises de maçonnerie et aux particuliers (pour les gravats de grosses démolitions), selon une pratique qui s’est aujourd’hui généralisée, de louer un container en faisant appel à la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise ou d’amener ce type de déblais à Montredon au centre d’enfouissement spécialisé à cet effet. 
 
- Les végétaux, en petite quantité, ne sont acceptés pour être brûlés sur place que lors de la période allant du 16 octobre au 30 avril (dates pouvant être modifiées en fonction de l’arrêté préfectoral) ; aucun stockage n’est autorisé, car ce serait considéré comme un début de décharge et donc passible d’amende pour la commune. 
De ce fait, les Montsérétois sont invités, dans la mesure du possible, à éliminer les végétaux chez eux (brûlage sur la période autorisée., compost …). 
Il est rappelé que le débroussaillement est rendu obligatoire par l’article L 322-3 du Code Forestier, dispositions précisées par l’arrêté préfectoral n° 2005-11-0388 du 3 mars 2005. Les contrevenants sont passibles des sanctions prévues à l’article R 322-5.1 du Code Forestier, ou de l’amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 5ème classe ; en outre, les contrevenants sont passibles des sanctions prévues aux articles 322-5 à 322-11 du Code Pénal s’ils ont provoqué la destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d’un bien appartenant à autrui par l’effet d’incendie ou si celui-ci est à l’origine d’homicide ou de blessures. 
 
Nous sommes bien conscients de la difficulté pour certains de se rendre à la déchetterie le mercredi matin. A cet effet, nous envisageons d’ouvrir exceptionnellement la déchetterie le samedi matin lorsqu’un nombre suffisant de personnes se sera inscrit en mairie. 
Néanmoins, un service municipal de collecte d’encombrants et/ou de végétaux a été mis en place moyennant une participation de 8 €/voyage. Il va de soi que c’est un service rendu aux personnes qui ne sont pas en mesure d’assurer elles-mêmes ce transport le mercredi ; mais, pour éviter tout excès, la municipalité n’assurera pas plus de deux voyages pour une même famille (il est impossible par exemple d’assurer l’enlèvement d’un grenier en cas de vente de maison ou d’un nettoyage de printemps) sans faire concurrence aux entreprises privées.

Epaves : 
 Si vous devez faire procéder à la destruction d’un véhicule, vous devez vous adresser à la Mairie pour remplir un formulaire à l’attention du Conseil Général. L’enlèvement est gratuit. 
 
AVERTISSEMENT 
 
Nous rappelons à tous que le dépôt de matériaux et déchets de quelque nature qu’ils soient, en dehors des lieux destinés à cet effet, est absolument interdit. Des sanctions pénales sont prévues à l’article L.541-46 et suivants du Code de l’Environnement. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 76 225 € et d’une peine d’emprisonnement de 2 ans.